Les “SOTIGUI” sont attribués par un vote secret à deux tours, en ligne ou par correspondance, auquel peuvent participer tous les membres de l’Académie à jour de leur cotisation.
Nos critères d’éligibilités s’appuient sur « les films ayant été sélectionnés et montrés dans les compétitions de festivals de film »… Et les festivals suivants couvrent l’entièreté de la production africaine (pour les films de cinéma) et offre un bilan général de la qualité de cette production.
Les SOTIGUI ont lieu chaque fin d’année pour permettre de sélectionner la crème des performances d’acteurs dans toute l’Afrique et la Diaspora à la suite des Festivals sus mentionnés.
Organisée suivant les directives de l’Académie par une société spécialisée, et contrôlée par huissier de justice, la procédure de vote respecte des critères très exigeants: électorat réservé aux seuls membres actifs de l’Académie, présentation exhaustive et non différenciée des personnes et des films éligibles, garantie de l’anonymat des votants et de la confidentialité des résultats.
L’Académie des SOTIGUI utilise une procédure de vote sécurisée.
Les membres votants nous font leur Feedback des Films pertinents, des interprétations d’acteurs qui les ont impactées, en tenant compte de tous les Festivals ci-dessus.
On dit les “nommés”. Chez les anglo-saxons qu’on utilise le terme “nominee”.