Règlement

RÈGLEMENT DE L’ACADÉMIE DES SOTIGUI-L’ACADEMIE DES ARTS CINEMATOGRAPHIQUES AFRICAINS ET DE LA DIASPORA

Dans le cadre des activités de l’Association Pour La Promotion du Cinéma Africain et de la Diaspora (APROCAD), il est créé l’Académie des Arts Cinématographiques africains et de la diaspora qui a pour but de récompenser les réalisations les plus remarquables du cinéma africain et de la diaspora en leur conférant chaque année un trophée appelé SOTIGUI (d’après le nom du célèbre acteur burkinabè feu SOTIGUI KOUYATE), pour encourager la création cinématographique et attirer sur elles l’attention du public.

Les « SOTIGUI » sont attribués annuellement aux meilleurs acteurs comédiens, à l’issue d’un vote d’un Jury désigné à cet effet, sur des bases techniques et d’expériences. Cette attribution se fait au cours d’une Cérémonie, qui a lieu chaque début du mois de décembre, en présence de l’ensemble des nommés, appelée : « La Nuit des SOTIGUI ».

Article 1 :

L’Académie des SOTIGUI est dirigée par le Président de l’APROCAD (Association Pour La Promotion du Cinéma Africain et de la Diaspora), il est par ailleurs le Président du Comité d’Organisation de la Nuit des SOTIGUI.

Il peut copter une personne pour le représenter dans les activités de l’Académie. Cela se fait par lettre de nomination signée et datée de lui.

Les membres du Comité d’Organisation sont coptés et désignés par le Président du Comité d’Organisation.

Article 2
Les membres de l’Académie des SOTIGUI (ci-après désignée l’Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora) sont désignés par « les membres du comité d’organisation mise en place par l’APROCAD ».

Les membres de l’Académie des SOTIGUI sont des professionnels de l’industrie cinématographique, répartis en neuf collèges de “métiers” (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et exportateurs, industries techniques, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse, exploitants), auxquels viennent s’ajouter des personnalités dont l’activité soutient le rayonnement et le dynamisme du cinéma en Afrique, rassemblées dans un dixième collège de “membres non professionnels.

Article 3:

Les membres de l’Académie sont chargés des missions suivantes :

  • Etre les ambassadeurs des SOTIGUI
  • Etre des personnes ressources pour l’Académie

Les membres de l’Académie peuvent être coptés  pour faire partie du Comité d’Organisation des SOTIGUI

Article 4 :

Toutes les personnes ayant fait l’objet d’une nomination pour un « SOTIGUI » et ayant expressément manifesté auprès du Secrétariat de l’Académie leur intérêt pour devenir membre de l’Académie, deviendront membres à part entière de l’Académie après validation de leur demande par le Président de l’Association. 

Article 5 :

Dans le cadre des activités de l’Académie et notamment des délibérations pour l’attribution des « SOTIGUI », il est mis en place un Jury composé de cinq membres.

Les membres du Jury sont désignés par le comité d’organisation.

C’est au Jury que revient la lourde tâche de choisir parmi les nominés, les lauréats/ lauréates des différentes catégories inscrites au palmarès officiel.

Les membres du Jury sont  repartis ainsi qu’il suit :

  • deux (02) comédiens (nes),
  • un (01) réalisateur,
  • un (01) critique de cinéma
  • et tout autre membre (1) de l’Académie

Le Jury est membre de l’Académie.

Article 6:     

La qualité de membre peut se perdre sur décision du président qui dispose d’un pouvoir discrétionnaire dans ce sens.

Les membres de l’Académie souhaitant démissionner de l’Académie doivent en faire la demande par lettre recommandée  avec accusé de réception ou par email, adressé au Secrétariat Général de l’Académie.

Le statut de membre de l’Académie n’est en aucun cas cessible à une tierce personne, que celle-ci soit du cercle familial ou professionnel.

 Article 7 :

Les frais de fonctionnement de l’Académie ainsi que de la nuit des SOTIGUI sont  pris en charge par l’APROCAD, les partenaires et Sponsors. 

Article 8 : 

Tout membre de l’Académie définitivement condamné par la justice, pour avoir participé à une action de piratage audiovisuel à partir des copies de films remises chaque année dans le cadre de l’organisation du vote sera immédiatement radié de l’Académie.

Article 9 : 

Le présent règlement pourra faire l’objet d’une actualisation biennale par le Bureau de l’APROCAD. À l’occasion de cette actualisation, seront validées les éventuelles demandes de dérogation ainsi que la liste des nouveaux membres de l’Académie.

Article 10

Un « SOTIGUI» est attribué annuellement dans chacune des différentes catégories suivantes :

  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de l’Afrique de l’Ouest.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DU NORD: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de l’Afrique du Nord.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE CENTRALE: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de l’Afrique Centrale.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE AUSTRALE: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de l’Afrique Australe.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’EST: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de l’Afrique Orientale.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR GHANA / NIGERIA : Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice du Ghana ou du Nigéria.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR PLUS JEUNE ACTEUR : Cette distinction récompense le meilleur jeune acteur ou la meilleure jeune actrice de l’Afrique et de la diaspora.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de l’Afrique qui n’a pas encore d’audience préalable sur le continent africain.
  • LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE BURKINABE: Cette distinction récompense la meilleure actrice burkinabè.
  • LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE BURKINABE: Cette distinction récompense le meilleur acteur burkinabè.
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE LA DIASPORA: Cette distinction récompense le meilleur acteur ou la meilleure actrice de la diaspora.
  • LE SOTIGUI D’OR : Le SOTIGUI D’OR récompense la meilleure performance de l’Afrique et de la diaspora.

Article 11

Des « SOTIGUI » d’honneur ou d’hommage peuvent être décernés chaque année, sur proposition du Président ou du Collège de l’Académie.

Les propositions du Collège seront soumises à la validation du Président du Comité d’Organisation.

Article 12 

Outre les SOTIGUI d’Hommage et d’honneur, pour être nommé et recevoir un SOTIGUI, les critères standards suivants sont exigés:

  • La crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète ;
  • La capacité et la qualité de conversation (écoute et réponse) de l’acteur ;

La qualité du jeu d’acteur (interprétation).

Article 13

À l’exception des « SOTIGUI d’Honneur » et « SOTIGUI d’hommage », les «SOTIGUI » sont attribués suite aux délibérations des membres du Jury.

Article 14

Les questions relatives au présent chapitre qui ne seraient pas résolues par l’application du présent règlement seront arbitrées par l’APROCAD, dont les décisions en la matière seront souveraines et sans appel.

Article 15 : Annonce des Nominations

Les nominations des personnes en lice pour chaque Cérémonie sont dévoilées lors d’une conférence de presse qui a lieu au plus tard quatre semaines avant la Cérémonie de remise des SOTIGUI.

Article 16 : Certificat Officiel de Nomination

Le Comité d’organisation délivre à chaque nommé un Certificat Officiel de Nomination.

Les certificats sont remis personnellement aux nommés ou à leurs représentants.

Article 17 : Attribution des Trophées

Pour les treize (13) catégories, chaque Lauréat recevra un SOTIGUI.

Ils ne peuvent pas faire l’objet d’une commercialisation.

RÈGLEMENT ACTUALISÉ AU 27 MARS 2018 PAR LE BUREAU DE L’ACADÉMIE